Cécile Reboul

et

l’Association SKIN

 Aujourd’hui je vous présente Cécile, la fondatrice de l’Association SKIN.
Cécile a elle-même été atteinte par le cancer du sein. Elle a alors constaté que, pendant les traitements, les femmes sont très entourées, par le personnel médical et leur entourage. En revanche, lorsque les traitements s’arrêtent, plus rien. Les femmes se retrouvent face à elles même, face à leur corps qu’elles doivent réapprendre, face aux dégâts que ce tsunami à laissé derrière lui, seule pour tout reconstruire. Aujourd’hui, l’Association SKIN accompagne les femmes et les hommes à se reconstruire après tout type de cancer.

Une Histoire de Femme

« Skin est né de ma traversée du cancer, en 2007. L’histoire d’un effondrement intérieur avec, au bout du tunnel, une immense lumière : une naissance à moi-même.
L’art, la créativité au service de l’humain, dans le lien essentiel à l’autre, dans le mouvement ininterrompu de la vie… constituèrent la meilleure, la plus puissante des posologies.
Parce que rien n’est définitif, pas même nos problèmes.
Celles qui pensent que la guérison s’opère automatiquement après un cancer n’ont probablement jamais eu de cancer. Au contraire, après cette épreuve, une seconde vie se dessine, une seconde vie dont la femme Skin devient l’héroïne. »

« Chez Skin, on ne s’apitoie pas sur son sort. Ici, tout est mis en œuvre pour transformer cette période d’après-cancer.
Tout ce temps passé à l’hôpital et dans divers traitements a donné aux femmes la sale impression de ne plus être maîtresses de leurs vies. La confiance en soi a chuté brutalement. La joie de vivre s’est envolée, tout comme les cheveux. C’est pourtant ce qu’une femme a de plus précieux – la confiance en soi et la joie de vivre, pas les cheveux.
Pour retrouver l’envie d’avancer, il faut se sentir animée, presque transcendée par un but précis et inspirant.
Se servir de sa douleur et de ses émotions, les libérer de façon créative en donnant naissance à une œuvre ou à une performance artistique. »

L’Expérience SKIN

Elles sont aujourd’hui plus une centaine à l’avoir vécu –
Œuvres protéiformes ou performances artistiques, de la sculpture à la photographie, du parfum au stylisme, du dessin au design …. de la danse au chant d’opéra lyrique, de la peinture, à la vidéo ou encore au théâtre …
Cette danse sans filet, au-dessus du vide, expérience ultime de dépassement de soi, repose sur un lien indéfectible : la confiance de cette femme avec son binôme artistique –
Chacun se nourrissant de l’univers de l’autre …
Après les traitements, il y a urgence à se ré-inventer !

Retrouvez l’interview de Cécile Reboul sur le site Allô Alex (je vous en parle bientôt)  https://bit.ly/37QZNWU

Et pour en savoir plus, RDV sur le site de l’Association SKIN  http://associationskin.org/